FOCUS INITIATIVE

Convertir un hashtag
en un geste citoyen

#1dechetparjour, l’initiative pour rendre Marseille plus belle…

«#1pieceofrubbish» ou bien «#1dechetparjour» est une initiative marseillaise pour que chacun puisse contribuer à rendre sa ville plus belle et surtout plus propre en quelques gestes.

Le principe est de créer un élan citoyen qui participe à améliorer la propreté de sa ville et de rendre chacun acteur de ce changement.

Le concept s’adresse à tous et s’appuie sur l’utilisation des réseaux sociaux pour relayer son action, les créateurs de ce «défi vert» géant sont Edmund Platt et Georges Edouard Legre, deux amis habitant à Marseille et aimant leur ville.

Ils ont ainsi décidé de ramasser un déchet parmi tous ceux que l’on peut rencontrer dans la rue, de prendre une photo de ce déchet, de la poster sur les réseaux sociaux avec les hashtags #1pieceofrubbish, #1dechetparjour et #mavillepropre et de nominer 5 de ses amis pour réaliser ce défi.

Le défi, et au-delà…

Mais ce défi ne s’arrête pas à Marseille : il émerge dans d’autres villes de France comme Grenoble, Rennes, Lyon ou Versailles, ainsi qu’à l’étranger avec Malte, New-York, Rio, Buenos Aires…

Ainsi, peu importe votre lieu de vie, vous pouvez diffuser ce #hashtag et inviter vos amis ou collègues à contribuer toujours plus à cette action citoyenne.

Les créateurs ne s’arrêtent pas aux réseaux sociaux : ils participent activement à une sensibilisation du jeune public, ainsi qu’à des rassemblements de ramassage. Il ne faut pas oublier que Marseille est une ville tournée vers la mer et que chaque déchet au sol finira par atterrir dans la Méditerranée.

L’esprit de cette initiative nous donne évidemment envie de lui donner un écho particulier pour que chacun puisse à son tour participer à cet élan de préservation de notre environnement…

0
INSTAGRAM PICTURES
0
FACEBOOK, TWITTER & INSTAGRAM FANS
0
KG DE DÉCHETS RAMASSÉS